Des bijoux en hommage à la beauté de la nature.

J’ai grandi dans un jardin amoureusement cultivé par ma mère. Un jour, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon propre jardin en Normandie, en collaboration avec le maître botaniste anglais Mark Brown. Ensemble, nous avons petit à petit fait revenir les papillons et la beauté des fleurs sauvages.

Observer un jardin naturel et spontané c’est prendre conscience d’une nature régulée selon ses propres lois. Chaque fleur est la promesse d’un fruit, chaque graine une plante en devenir. Grâce à sa propre forme, la graine résiste aux intempéries et embellit nos paysages de fleurs et de fruits sur lesquels notre existence repose entièrement.

Mon jardin poussait, et là où les autres voyaient des fleurs, je voyais des bijoux… peut-être parce que j’appartiens à une famille d'orfèvres depuis plusieurs générations. Aussi, j’ai eu envie de rendre éternel la grâce d’un pétale d’hortensia, d’une graine de chou maritime ou encore d'une cosse de lin en cherchant à les reproduire à l’identique, et à l’échelle, en or rose 18 carats par des maîtres joailliers à Paris. Intemporelles et poétiques, ces formes naturelles possèdent aussi la magie d'un talisman, en raison de toutes les promesses qu'elles renferment.

Mira Stella est la réunion de deux prénoms de femmes amoureuses des jardins naturels et des fleurs, ma mère Mirabelle et mon arrière-grand-mère, Stella. J’ai imaginé ces collections comme des bijoux de famille qui, d’une génération à l’autre, transmettraient un souvenir précieux.

Sophie Bouilhet-Dumas

Tout commence dans un jardin naturel en Normandie

Là-bas, les coteaux calcaires avec leurs prairies en haut des falaises inspirent par leur richesse et leur simplicité. Les vergers ceinturés de haies vives, de tapis de jonquilles sauvages ou de fleurs bleues du lin dessinent le paysage de Seine-Maritime. Dans le jardin de la créatrice Sophie Bouilhet-Dumas, la chicorée sauvage côtoie l’ancolie et les hortensias Teller Blue. Les Dahlias contrastent harmonieusement avec les feuilles de moutarde. Les pavots bleus de l’Himalaya croisent les plants de petits pois et les choux maritimes. La multiplicité et l’ingéniosité des formes, la délicatesse des teintes ou la géométrie subtile des feuillages et l’ergonomie des graines inspirent et exercent un véritable pouvoir d’émerveillement.